L'intérieur d'un violon. Photo : Charles Brooks
                                                                  L’intérieur d’un violon. Photo: Charles Brooks
«  L’oreille est la voie royale, non seulement du langage, mais de tous les processus d’adaptation de l’homme à lui-même et à son environnement. »   
AA Tomatis
ECOUTER, VISIONNER et CONSTRUIRE UN MEILLEUR FUTUR grâce à la créativité de nos paroles, actes et pensées.
Comme le Professeur Tomatis le rappelait souvent les hautes fréquences ou fréquences aigües de qualité nourrissent et stimulent notre cerveau de façon considérable et nous permettent d’améliorer notre écoute chaque jour, tout en apportant l’énergie nécessaire à notre bien être et moral.
Mais comment entretenir et améliorer cette écoute des sons aigus, des hautes fréquences quotidiennement ?
– Déjà en réalisant que seule l’oreille droite permet pour des raisons anatomiques de percevoir, écouter finement et analyser cette qualité de sons et d’ouvrir peu à peu notre conscience et discernement.
Une posture droite est indispensable afin de donner à l’oreille sa position idéale d’écoute. Notre colonne vertébrale la plus droite possible en diminuant au maximum les ensellures lombaires et cervicales peut devenir ainsi une colonne de sons, d’énergie et de lumière.
Les séances audio-vocales, riches en fréquences aigües « musclent » nos oreilles afin de les rendre plus aptes à percevoir ces sons de qualité. Nous devenons ainsi « athlètes » de nos oreilles : l’oreille gauche pour l’entendre et l’oreille droite pour l’écoute !
La lecture en cabine lors d’un programme de séances audio-vocales ou la lecture à haute voix quotidienne à la maison, dans la main droite, sont des excellents exercices pour entretenir la tonicité de l’oreille droite qui peut ainsi pleinement jouer son rôle.
Le chant, lorsqu’on a appris à émettre des sons osseux de qualité procure une recharge et stimulation très importantes. Il faut juste s’assurer d’avoir acquis tous les conditionnements audio-vocaux pour émettre de vrais sons osseux de qualité, extrêmement riches en harmoniques.
La posture d’écoute décrite dans le livre « l’oreille et la voix »
Le choix d’écouter des musiques et des sons de qualité et analogiques à partir de musique riches en fréquences aigües.
– Enfin, consciemment, en le décidant fermement,  nos pensées, nos paroles et nos actes nous maintiennent dans les hautes fréquences et nous permettent de construire positivement et harmonieusement l’avenir, tout en agissant en profondeur sur notre détente :
La droiture, la gentillesse, le respect, la considération de l’autre dans son unicité, la compassion, le partage, la solidarité, le pardon jusqu’à nos ennemis, le non jugement, la louange, la vérité, et bien d’autres que chacun connait …
Les sentiments de peur, de rancoeur, de dépression, de découragement, de désespoir, de mensonge, de non respect nous entraînent vers le « bas » et vers les basses fréquences … il faut donc les fuir et ne pas consentir à ceux qui veulent nous les imposer …
A méditer et travailler chaque jour …

Vous pouvez lire également.

Commentaires