Laissez nous vos coordonnées nous vous rapellons dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions.
“La libération d’Oedipe” n’est autre que le chemin parcouru par le langage mythiquement et symboliquement représenté depuis le tréfonds de la vie intra-utérine jusqu’aux confins de l’achèvement de l’existence.
AA Tomatis
Une étude Canadienne a démontré que notre cerveau a besoin de 4 milliards et demi de stimulations par seconde pendant au moins 4 heures par jour, juste pour maintenir un état d’éveil. C’est majoritairement à l’oreille qui revient la charge de fournir ces stimulations (jusqu’à 90%) …. or pour aller bien notre cerveau requiert beaucoup d’énergie.
Une des principales et trop souvent oubliée fonction de l’oreille est d’assurer la recharge corticale par l’analyse des mouvements, la posture (le vestibule) et les sons (la cochlée). Elle est effectivement une dynamo pour le cerveau, transformant notamment l’analyse des sons aigus en stimulations ou « énergie ». La cochlée, en effet, située dans l’oreille interne contient 24 600 cellules de Corti capables d’analyser les sons. De ces cellules, 24 000 sont consacrés aux aigus, quelques centaines aux médiums, et quelques dizaines aux graves.
Si pour des raisons anciennes, des blocages d’ordre affectif ou émotionnel, empêchent l’analyse des sons aigus (purs ou contenus dans le timbre de sons médiums ou graves), l’oreille ne peut plus jouer son rôle de dynamo, et la personne peut se sentir fatiguée, fatigable, facilement déprimée voire dépressive, manquant d’entrain et de motivation. Dans son livre “De la communication intra-utérine au langage humain” (sous titré la libération d’Œdipe) le Dr Tomatis explique le trajet d’écoute (des graves vers les aigus) que chacun doit parcourir pour devenir un instrument de langage et de communication et assurer son entrée dans le social. Il attribue une place déterminante à l’oreille droite, celle-ci étant reliée à la zone de l’analyse des sons, du langage et de l’écoute dans le cerveau gauche. Si cette oreille droite n’est pas suffisamment tonique, s’installe un manque de confiance dans la communication avec autrui, dans l’expression et l’émission de la voix aussi bien parlée que chantée, dans la réalisation des désirs et des projets, dans la projection vers l’avenir.
Au Centre Audio-Vocal ces faiblesses de l’oreille et de l’écoute sont décelées dès le premier test d’écoute lors du bilan d’ouverture. Une programmation appropriée et personnalisée est ensuite proposée tout le long de deux séries de séances audio-vocales libérant l’individu et l’aidant à se projeter vers son avenir.