Le Cours Audio-Vocal

Vers les années 1970/80 Alfred Tomatis ayant rééduqué pendant de longues années une multitude de chanteurs professionnels, a désiré étendre cette rééducation audio-vocale à toute personne ayant suivi des séances de type audio-psycho-phonologique. En effet, constatant les larges effets bénéfiques du son osseux sur ces chanteurs professionnels, il a voulu que tout le monde puisse bénéficier de cet apprentissage dans la voix parlée et chantée. Ainsi furent créés les cours audio-vocaux s’adressant à tous et devenant une finalité de toute démarche pédagogique ; ces cours audio-vocaux permettent de prendre le relais de l’éducation auditive préalable, et de devenir rapidement autonome afin que chacun puisse poursuivre lui-même sa progression.

Les Cours Audio-Vocaux sont partie intégrante de toute pédagogie de l’écoute  Tomatis et en constituent la finalité.

Les exercices audio-vocaux sont essentiels car ils permettent de prendre le relais de toute pédagogie sous OE et de devenir indépendant, en bref de se prendre en charge.

Le Professeur Tomatis répétait toujours à ceux qui voulaient bien l’écouter : 

“Des cures sous Oreille Electronique (par des séances audio-vocales) sont bénéfiques à condition qu’elle se poursuivent par un Cours Audio-Vocal afin que le ou la patiente se prenne ultérieurement en main”.

Le Professeur Tomatis, son épouse et Dominique Waddell lors d’un cours audio-vocal en Espagne

A qui s'adressent-ils ?

Ils s’adressent à toute personne désirant connaître et conserver de façon durable les clés d’une oreille et d’une écoute de plus en plus performante, d’une voix de qualité et dynamisante.et plus particulièrement :

  • pour toute personne quelle que soit son activité désirant un meilleur contrôle de l’émission vocale parlée ou chantée dans l’exercice de sa profession ou de sa vie quotidienne : enseignant, journaliste, cadre s’adressant au public …
  • pour tout professionnel, artiste lyrique, comédien, etc, désirant acquérir une meilleure maîtrise de sa voix, de son art ou souhaitant résoudre des difficultés vocales rencontrées lors de sa carrière.
  • pour les consultants dans les techniques Tomatis et audio-psycho-phonologues qui souhaitent se former davantage aux Cours Audio-Vocaux : des formations spécifiques sont organisées pour eux tout au long de l’année.

Comment fonctionnent-ils ?

Test d’écoute et séances audio-vocales préalable

Un test d’écoute et des séances audio-vocales Tomatis sont indispensables avant d’envisager le Cours Audio-Vocal.

Déroulement de l’atelier

L’atelier ou cours audio-vocal est destiné à faire vivre au stagiaire le contenu des différents chapitres de l’Oreille et la Voix et à lui apprendre à s’écouter chanter ou parler :

  • connaissance approfondie de l’acte chanté et parlé
  • sensibilisation aux notions de capteur auditif
  • intégration des sensations proprioceptives inhérentes à cette faculté
  • optimisation de l’audition et de l’écoute préparant au chant en sons osseux et à une voix parlée de qualité.
  • exercices d’écoute et auto-écoute

L’atelier audio-vocal se déroule idéalement dans les mois qui suivent la première stimulation de séances audio-vocales et comporte 4 demi-journées de 3 h à 3h1/2 de pratique quotidienne en groupe ou individuellement.

Exercices proposés

Exercices sur la voix parlée, chantée, la voyellisation, l’oreille directrice
Exercices pratiques pour corriger la posture, pour la respiration et la relaxation.

 

Séances audio-vocales actives de chant et lecture

La posture d’écoute

La posture de relaxation

Cours audio-vocal en Hollande – voix osseuse

Dominique Waddell enseignant un cours audio-vocal à Vérone

Déplacement à Phoenix avec AAT enseignant la posture d’écoute

Par qui ?

Dominique Waddell

Première assistante du Professeur Tomatis entre 1990 et 1999

Spécialiste dans le travail audio-vocal et l’émission de la voix parlée et chantée. Elle a été la première assistante du Professeur Tomatis entre 1990 et 1999 et reste la personne la plus formée par Tomatis pour le travail audio-vocal. Elle a donné régulièrement des ateliers audio-vocaux à l’étranger – Europe, Etats-Unis et Japon et se consacre plus spécialement aujourd’hui au travail audio-vocal dans le Centre de Morgins ainsi qu’ en région parisienne.

L’apprentissage et le suivi du travail audio-vocal doit en effet être soumis au contrôle vigilant d’un enseignant averti afin d’éviter toute dérive qui peut facilement se faire dans l’enseignement du chant.

 

 



Plus d'informations

Nous vous apporterons toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.