Leave us your coordinates and we will call you back to answer your questions
Grâce aux travaux du Docteur Alfred Tomatis sur les processus d’écoute et de communication on peut désormais apprendre à un enfant ou à un adulte à tendre l’oreille, et l’aider rapidement à mieux écouter. En lui redonnant le désir de communiquer, il pourra mieux s’exprimer, parler, lire et écrire.
Sans écoute, il n’y a pas d’apprentissage, pas de mémorisation, pas d’attention, pas de concentration. Compensant en permanence pour essayer de corriger, pour tenter de comprendre toutes les informations sonores qui lui arrivent comme à travers un filtre, l’enfant se fatigue et s’épuise rapidement dans un sentiment de frustration et d’échec qui l’amènera vite à perdre toute motivation. C’est pourquoi, il faut aborder les problèmes d’intégration scolaire en apprenant à l’enfant à écouter tout en lui redonnant confiance en lui et en ses possibilités. Ceci se fait grâce à un entraînement de l’oreille.
Un test d’écoute permet de déceler rapidement les distorsions qui font que l’enfant perçoit les sons de façon déformée et a du mal à décoder le message verbal qui lui est donné, s’exprimant alors dans un langage mal élaboré, une écriture maladroite, mal orthographiée.
En modifiant la manière d’écouter d’un enfant ou d’un adulte par une éducation audio-vocale, on lui redonne la chance de participer à tout ce qui l’environne, de percevoir avec finesse tous les sons jusqu’au langage, de retrouver et exprimer toutes ses potentialités.