LES EXERCICES AUDIO-VOCAUX selon Tomatis

Le but de l'audio-psycho-phonologie et les exercices audio-vocaux

Alfred Tomatis enseignant la posture d’écoute

Le but de l’Audio-Psycho-Phonologie, discipline créée par le professeur Tomatis, est d’accéder à la posture d’écoute, afin que chacun devienne conscient et responsable de ses propres capacités et qualités d’écoute, d’expression verbale parlée et chantée.

C’est à dire à la maîtrise de la tension du muscle de l’étrier et de celui du marteau qui régulent l’un l’oreille interne et l’autre la tension de la membrane tympanique.

L’enseignement audio-vocal et les séances permettent d’arriver à cette posture d’écoute.

Les séances audio-vocales renforcent le travail de la musculature de l’oreille moyenne. Ces séances doivent être effectuées impérativement en analogique et comporter des séances passives de musique (Mozart et Grégorien) ou de langue vivante à intégrer ; ainsi que des séances actives de lecture ou de chant avec micro pour renforcer la boucle audiovocale de contrôle de la voix et du langage par l’oreille droite.

L’enseignement audio-vocal regroupe un certain nombre d’exercices audio-vocaux,  qui permettent soit, avant une cure, de préparer le bénéfice des séances, soit, après une cure, d’accélérer et de renforcer les effets des séances. Ils permettent également de prendre le relais des machines en utilisant sa propre voix comme « dynamo » du cerveau. On peut ainsi en parlant bien ou en chantant bien, se recharger.

L’Audio-Psycho-Phonologie ne se limite pas en effet aux seules séances audio-vocales qui représentent une préparation à mieux pratiquer les exercices audio-vocaux. Ceux-ci rendront chacun indépendant de tout appareil ou machine, afin de devenir responsable, libre et actif dans ses progrès vers une meilleure écoute.

Il s’agit d’une pratique quotidienne de gymnastique des muscles de l’oreille moyenne, exactement comme un kinésithérapeute recommande de marcher et d’exercer ses muscles chaque jour. On devient ainsi athlète des muscles de ses oreilles …

Dans son livre L’oreille et la Voix, le Professeur Tomatis aborde l’étude des régulations qui gèrent les systèmes neurophysiologiques mis en place pour instituer l’acte vocal parlé ou chanté sous la direction du capteur auditif.
«  Ces « boucles »  de contrôle éclairent bien des mécanismes de langage ou de chant … il suffit ensuite de les utiliser avec compétence tout comme s’il s’agissait de la conduite d’une automobile ou de l’exécution d’une pièce musicale sur un instrument auquel on est particulièrement habitué …

 » La cybernétique est une science qui se veut récente et qui est cependant vieille comme le monde puisqu’elle est la science du contrôle, du gouvernail, du pilotage, du gouvernement pour reprendre le terme platonicien … »

Dominique Waddell, avec une expertise de 35 ans, est à votre service pour vous aider à découvrir comment utiliser au mieux vos propres boucles audio-vocales et propose un enseignement de ces exercices de cybernétique, sous forme d’apprentissage et perfectionnement de la pose de la voix parlée ou chantée, la prononciation, la posture d’écoute, l’optimisation de l’audition …

Dominique Waddell enseignant les voyelles lors d’un cours audio-vocal à Tokyo

Suivi audio-vocal et/ou séance Emotion/Body Code :
Des séances de suivi audio-vocal et/ou Emotion/Body Code sont également possibles.
Pour les enfants, ados ou adultes, sur place ou par Skype, par 1/2h, coût 28 Chfs ou euros. 77 Chfs pour un forfait de 3 séances.
( Possibilité de réduction pour ceux qui ont actuellement des difficultés )
Pour tout renseignement : contact@centreaudiovocal.com

 

 

 

 

 

 

Enseignement de la lecture à haute voix lors d’un cours audio-vocal en Hollande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage de Jean-François Sanchez, Paris, 14/12/21 par Skype

Dès la 1ère séance, les premiers effets très positifs sur la voix et le corps se font ressentir. Dominique Waddell, une référence et une experte en la matière, personnalise son approche et vous accompagne avec beaucoup de bienveillance à re-trouver votre voix pour re-trouver votre voie.
Le format de 30 minutes hebdomadaires via Skype est idéal et les exercices quotidiens deviennent un moment privilégié de rencontre avec soi-même.
Meilleur ancrage, dynamisation, meilleure gestion des émotions, reconnexion à son corps, sont les résultats remarquables obtenus en seulement 2 séances.
Après ce merveilleux travail necessaire sur la voix parlée, j’ai déjà hâte de passer prochainement au travail sur la voix chantée.
Je recommande très fortement à tous!
Avec toute ma gratitude.
Jean-François Sanchez
Témoignage de Reto, 52 ans, Suisse. 15/10/2024

« Je remercie Mme Waddel pour sa disponibilité, et ainsi de m’avoir aidé à avancer pour que j’arrive un jour à chanter correctement. Mais il m’a fallu 32 ans, depuis que je cherche à faire quelque chose en ce domaine, pour trouver enfin la personne vraiment capable de m’ouvrir un chemin malgré tous les professionnels rencontrés. A notre première rencontre, lorsqu’elle m’a dit qu’elle avait déjà vu pire, j’ai décidé de commencer les exercices et je ne le regrette pas. Le lieu est magnifique et l’ambiance agréable, une sorte de vacance: écoute en matinée et le reste du temps: montagne. J’éprouve de la gratitude pour la personne qui m’a donné l’adresse et j’espère par ces lignes encourager ceux qui hésitent. »

L'Emotion et Body Code du Docteur Bradley Nelson

A L’ECOUTE de nos EMOTIONS et de notre CORPS

 

Formée et certifiée à L’Emotion/Body Code du Dr Bradley Nelson, Dominique Waddell, propose également à ceux qui le souhaitent, enfant, adolescent, adulte, un suivi sous forme de séances d’une demi-heure ( sur place ou par Skype ) pour libérer peu à peu ces émotions ou ces déséquilibres présents dans notre corps.

En effet, depuis notre plus jeune âge et surtout depuis que nous avons commencé à parler, nous sommes « imprégnés » de pensées, émotions, ressentis négatifs de notre famille, environnement ou véhiculés par le social, les médias, l’éducation … qui si elles n’ont pas été gérées , se sont logées dans notre corps, entrainant des déséquilibres divers.

Se libérer des émotions et déséquilibres négatifs, aide aussi à les « conscienciser »,  à les reconnaître pour éviter de les piéger à nouveau. Cela aide également à acquérir , peu à peu, le contrôle de ses pensées, de ses émotions, se libérant ainsi de celles qui ne sont pas les nôtres …

Cet outil, simple et efficace, va dans la même dynamique que le travail Tomatis car comme les sons de Mozart, de la voix maternelle, du chant Grégorien, ou d’une langue vivante, c’est de l’énergie positive qui libère ces émotions et déséquilibres. L’Emotion/Body code, grâce au test musculaire permet de les « détecter » relativement précisément, et profondément et aide à se sentir rapidement mieux.

Témoignage de Pollyanna Vouillamoz, 33 ans, Troistorrents, Valais, en Oct 24, après plusieurs séances Emotion/Body Code

« Magnifique découverte du Body Code cet été à travers Dominique. Cela m’a énormément aidé à traverser une période très compliquée. Je vais mieux ! Tellement mieux: J’ai dormi comme je n’avais pas dormi depuis longtemps la semaine dernière. Je  suis nettement plus sereine.Ma situation personnelle et professionnelle ce sont débloquée aussi, c’est vraiment génial.
Je vous la recommande vivement ! »

Témoignage Danielle, 68 ans, région parisienne, après 7 jours de séances audio-vocales à Morgins en avril 2024 :

« La pratique de Emotion/Body  code avec le savoir-faire de Dominique a permis de mettre en lumière et de libérer des traumatismes oubliés et des émotions refoulées.
Au fur et à mesure des séances,  très subtilement se défond des mal-êtres, des douleurs, des idées.
Je suis souvent étonnée de la justesse de Emotion/body code.
Je continue avec confiance les séances »

 

Témoignage : Nina, 26 ans, Paris. Juillet 2024

« J’ai passé 10 jours à Morgins, en Suisse, pour améliorer mon audition et traiter mes acouphènes. Je suis vraiment enchantée de cette expérience. Le lieu à Morgins est très agréable, offrant une sensation de paix et une connexion profonde avec la nature. Cette immersion m’a permis de me sentir plus en phase avec moi-même. J’ai passé de très bons moments là-bas, ce qui a grandement contribué à mon bien-être.

À mon retour, j’ai constaté une amélioration notable de mon ouïe. De plus, j’ai eu l’occasion de tester l’Emotion Code et le Body Code via Skype avec Dominique. Les résultats ont été très positifs, notamment en ce qui concerne ma confiance en moi et mes relations avec les autres. Je me sens plus ouverte, je dors mieux et mes acouphènes sont moins gênants qu’auparavant.

Je recommande vivement les séances Tomatis ainsi que le Body Code et l’Émotion Code avec Dominique. On y apprend beaucoup, notamment sur soi-même. C’est un moment précieux pour avancer, se recentrer et se faire du bien. Le fait de dessiner pendant les séances Tomatis apporte également beaucoup de légèreté et permet de se reconnecter avec notre enfant intérieur. Cette activité stimule la créativité et nous invite à nous laisser porter par nos émotions. »

Témoignage : H, 61 ans, région parisienne. Février 2024

 » Dès les premières séances Emotion/Body Code, je me suis sentie plus détendue, ayant plus d’énergie et un meilleur sommeil. Je continue régulièrement car je sens à chaque séance un progrès durable. Merci à Dominique Waddell et au Dr Bradley Nelson car je me sens vraiment beaucoup mieux. Cela complète admirablement les séances audio-vocales. »

Témoignage: Laurence, région parisienne. Mars 2024 après 2 x 5 jours de séances audio-vocales

« Mme Waddell travaille sur les émotions de la famille à distance, avec la méthode «  Emotion code », par session Skype où nous essayons d’identifier les différents blocages psycho-émotionnels familiaux même anciens et leurs conséquences. On pose son attention sur un événement ou un souvenir qui nous a marqué et on recherche les émotions qui en ont découlé sur l’instant. Tant que des émotions traumatiques n’ont pas été identifiées et libérées elles restent inscrites et les événements se répètent. Après identification par un test musculaire, Dominique nomme les émotions et se charge d’enlever leur empreinte dans notre corps. C’est très subtil et en même temps on ressent bien qu’en ré-évoquant un souvenir, une situation, on l’aborde différemment, on sent une certaine légèreté , la souffrance n’est plus là. On n’y repense plus de la même façon. 

C’est aussi en quelque sorte un travail « littéraire » où on « synthétise » en une émotion ou une série de mots des traumatismes parfois très lourds. On « réduit » aussi en quelque sorte leur importance dans notre mental, on relativise. On développe seulement si on le souhaite. 
Merci Dominique pour votre accompagnement et votre implication dans notre bien-être. 
Je suis impressionnée par la méthode du Body Code, c’est vraiment très complet.
A bientôt! »