Laissez nous vos coordonnées nous vous rapellons dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions.
Le Centre Audio-Vocal™ a été fondé par Dominique Waddell-Cannet, première assistante du Professeur Tomatis pour le travail audio-vocal et par son époux Justin Waddell, psychologue britannique, audio-psycho-phonologue formé par le Professeur Tomatis. Dominique Waddell-Cannet était responsable des cours audio-vocaux et de formation à la méthode Tomatis du Centre Tomatis Paris entre 1990 et 1997, ayant suivi assidûment l’enseignement audio-vocal dès 1985. Elle reste encore la personne ayant le plus bénéficié de cette pédagogie de l’oreille et de la voix.
Dominique Waddell était également responsable du suivi des communautés religieuses.
Son départ du Centre Tomatis, Paris en 1997 a suivi de peu celui du Professeur Tomatis lui-même, ce dernier étant en profond désaccord avec les directives prises par la nouvelle équipe.
Dominique Waddell a ensuite soutenu et suivi le Docteur Tomatis en Angleterre en 1997. Elle devint alors consultante d’un nouveau centre (The Alfred Tomatis Foundation) à Londres ainsi qu’à Edinburgh.
Puis de retour en France, Dominique et Justin Waddell ont créé avec le soutien et les conseils d’Alfred Tomatis : le Centre Audio-Vocal™. Ils exercent à la montagne à Morgins (Valais) proche de Châtel, Haute Savoie, Rhône Alpes et en région parisienne. Voir planning des stages.
Le Centre Audio-Vocal™ bénéficie, entre autre, de tout l’enseignement originel du Professeur Alfred Tomatis. Il porte un regard très strict sur l’application exacte et authentique de l’éducation audio-vocale et sur la qualité du matériel et des enregistrements de musique de type analogique et non pas numérique (fondamental pour la dynamisation optimale de l’oreille et du cerveau pour Tomatis). Dominique Waddell ayant souvent participé aux enregistrements dans le laboratoire du Bec Hellouin.
La musique est enregistrée à partir de disques vinyls de Wolfgang Amadeus Mozart et de Chants Grégoriens de l’Abbaye de Solesmes (dirigés par Dom Gajard) ou de l’abbaye du Bec Hellouin. Sont enregistrés également des disques de langue vivante diverse et des airs d’opéras pour l’enseignement du chant (Caruso, Gigli, Tebaldi …)
Le Centre Audio-Vocal™ s’efforce de donner un traitement non seulement le plus bref mais également le plus complet et efficace, en rendant dès que possible chacun indépendant des séances par toutes sortes de conseils en fonction des difficultés abordées et des différentes applications.
Une expérience de plus de 35 ans, un enseignement particulier, approfondi et appliqué des techniques du Professeur Tomatis, ont permis d’enrichir le programme de séances, d’exercices pratiques de travail audio-vocal que Tomatis a développés considérablement dans les dernières années de sa vie, ainsi que des exercices posturaux, respiratoires et audio-vocaux, aussi bien pour les adultes que pour les adolescents et enfants, selon leur niveau et leur âge.
Ces exercices sont accompagnés d’explications précises des diverses boucles du contrôle audio-vocal de l’oreille directrice et de la voix. Cet ensemble d’exercices et de conseils est regroupé sous le nom de Accelerated Listening Training™ qui contient également des exercices de détente des yeux et de la sphère ORL du Dr William Bates.
Ce training se base sur les recherches entreprises par Tomatis qui ont eu le mérite de mettre enfin l’accent sur les mécanismes neurologiques entre l’audition et la phonation, ainsi que l’écoute et la lecture.
Ce sont en effet les mêmes nerfs qui innervent les muscles de l’oreille moyenne et les muscles du visage, donc en travaillant correctement les muscles du visage par des exercices adaptés, on entraine par voie de conséquence les muscles de l’oreille moyenne. Ces exercices mènent à la posture d’écoute, grâce à la boucle audio-faciale et la boucle audio-mandibulaire décrites dans l’Oreille et la Voix de Tomatis.
Pour toute personne souhaitant suivre une rééducation de type audio-vocale et n’ayant pas la disponibilité immédiate pour entamer un programme de séances et également pour toute personne ayant déjà suivi un programme de séances quel que soit le Centre.
Des sessions linguistiques d’intégration de langues étrangères, en particulier la langue anglaise, sont également prévues tout au long de l’année.
Connu mondialement pour ses travaux sur l’audition, la fonction d’écoute et la phonation, spécialisé en phoniatrie et plus particulièrement en neurophysiologie auditive, le Professeur Tomatis a commencé ses recherches sur l’oreille et la voix avec des chanteurs avant d’élargir son activité à toutes les dimensions de l’écoute. Il créa une nouvelle discipline faisant partie des sciences humaines: l’audio-psycho-phonologie, basée sur l’application des trois lois Tomatis. (Vérifiées par les professeurs Molonguet et Raoul Housson en 1957 pour l’académie française de médecine).
Médecin ORL, de formation, il établit un test dit “test d’écoute” sur lequel s’inscrivent les dimensions psychologiques, les données somatiques et les réactions comportementales avec l’environnement, rendant ainsi l’audiométrie plus étendue et plus objective à la fois. Il inventa une machine « l’Oreille Électronique » pour rectifier les distortions de l’écoute avec des multiples applications.
Le Centre Audio-Vocal a été créé en 1999 grâce et à la demande d’Alfred Tomatis qui désirait que Justin et Dominique Waddell continuent à appliquer ses techniques pour aider le plus de personnes possibles, enfants et adultes, à progresser vers une meilleure écoute, attention, concentration, mémorisation et communication par les séances et le travail audio-vocal, tout en conservant l’exigence et l’authenticité du programme et des exercices enseignés.
Il a également confié à Dominique Waddell la tâche de transmettre son enseignement sur la technique audio-vocale et à Justin Waddell celle de traduire ses oeuvres en anglais.
Vous pouvez voir tous les témoignages de personnes ayant suivi des séances audio-vocales en analogique dans notre Centre (région parisienne ou Morgins) et qui sont reproduits dans la rubrique témoignages avec leur aimable autorisation. Il est à noter que toutes ces personnes ont bénéficié d’un accompagnement personalisé avec des exercices audio-vocaux pratiques adaptés à chacun, ce qui permet d’accélérer et de renforcer les résultats. Nous remercions vivement chacun(e) de leur témoignage et de leur engagement dans cette démarche vers l’écoute qui demande un certain courage.
Alfred Tomatis créa d’abord le Centre du Langage dans les années 1950, devenu ensuite le Centre Tomatis, Paris quittant ce dernier en 1997, en désaccord total avec la nouvelle direction à qui il avait confié son nom.
Le Centre Audio-Vocal exerce à Versailles ainsi qu’à la montagne sur la frontière franco-suisse à Morgins (ce dernier lieu permettant de combiner séances avec vacances pour une intégration optimale).
Vous pouvez voir tous les livres d’Alfred Tomatis encore édités dans notre rubrique bibliothèque – livres. Tomatis a écrit 13 livres en tout. Nous vous recommandons :
Pour commencer « L’oreille et la vie » (Ed. Laffont) qui constitue l’autobiographie du Professeur Tomatis, sûrement le livre le plus facile pour découvrir l’oeuvre de Tomatis et son auteur, il est également le plus accessible à tous.
« Ecouter l’Univers » (Ed. Laffont) Passionant « Du Big Bang à Mozart – à la découverte du monde où tout est son », il fut son dernier livre et son préféré.
« L’oreille et la voix » (Ed. Laffont) constitue la base de notre enseignement sur le chant et la véritable technique audio-vocale selon Tomatis.
« Nous sommes tous nés polyglottes » (Ed. Fixot) Les découvertes de Tomatis sur les liens entre l’oreille et les bandes passantes de toutes les langues et comment mieux les apprendre.
« Les troubles scolaires » (Poche, occasion seulement) très accessible et plein d’informations, explications et conseils pour psychologues, parents et enseignants.
« Neuf mois au paradis » (Ed. Ergo Press, occasion seulement). De la vie intra-utérine à l’écoute de la voix maternelle au bébé, jusqu’au développement du langage de ce dernier. Très accessible également.
« Education et Dyslexie » (Ed. Stock) est un livre très intéressant spécifiquement sur la dyslexie.
« Vers l’écoute humaine » (Tome 1) vient de ré-apparaitre en format livre électronique sur Amazon et BnF (Ed: ESF). Psychologique et très poétique en même temps. La première phrase donne le ton de départ : « Avant le commencement était l’Ecoute car, en vérité, à quoi aurait servi le Verbe s’il n’avait eu la chance d’être entendu ? »
Nous sommes encore en train de numériser les articles, documents, conférences etc. et qui vont apparaitre peu à peu dans les rubriques articles et documents.