Je m’appelle Alain Herriau et je suis chanteur lyrique de métier. J’ai 39 ans. Il y a environ 2 ans, je discutais “technique vocale” avec une collègue chanteuse.
Je lui partageais mes problèmes de manque de projection et de manque d’harmoniques aigües. En effet, j’entendais parfois les collègues me dire “d’après ta voix parlée, on a l’impression que tu as une grosse voix, mais quand on est dans la salle, on est déçu. C’est comme si on avait la moitié de ta voix ! Ou encore, parfois tu chantes un peu bas. Ce n’est pas vraiment bas mais ton manque d’harmoniques fait que le son est un chouille en dessous de la note.”
Bref, tout cela pour dire que cette amie me parle d’Alfred Tomatis et de l’oreille. Et de la relation Oreille et Voix. Je décide donc de me rendre au Centre Audio-Vocal du Vésinet. Je choisis ce Centre, car Dominique qui y travaille a elle-même assisté le Professeur Tomatis. Comme intermittent du spectacle, le stage est pris en charge par l’AFDAS, c’est très pratique ainsi.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En arrivant, je vois des personnes assises sur des fauteuils, avec des casques audio sur la tête. La plupart dessinent. Comme c’est étrange !
Je passe tout d’abord un test d’ et je suis étonné de ce qui ressort des résultats du test. On peut y voir que je fonctionne beaucoup trop avec l’oreille gauche (oreille des émotions) plutôt qu’avec la droite (l’oreille qui dirige).
Il va donc falloir rééduquer l’oreille droite afin de rééquilibrer tout cela. Tomatis travaillait sur les sons filtrés à partir du chant grégorien et de Mozart. Et donc je comprends mieux pourquoi tous ces gens ont un casque sur les oreilles. Et pendant quelques jours, j’écoute comme mes “collègues du stage”, du chant Grégorien et du Mozart, en sons de plus en plus filtrés, surtout sur l’oreille droite. Et en dessinant s’il vous plait, histoire d’occuper mon esprit et d’évacuer les pensées stressantes que je pourrais avoir.
Il y a avec moi une hôtesse de l’air qui vient pour rééduquer son oreille, un jeune qui vient pour réduire ses problèmes d’acouphènes, un autre qui vient pour améliorer sa concentration en classe…, et un collègue chanteur lyrique également.
Après quelques jours avec le casque sur les oreilles, je commence les exercices de lecture à haute voix, les lèvres bien en avant afin de bien timbrer la voix. Difficile d’entrer dans les détails par écrit, vous découvrirez tout cela en venant faire le stage. Justin qui travaille avec Dominique est toujours là pour vérifier que je réalise correctement mes exercices de diction. Et m’aide dans la prononciation des partitions que je travaille.
Les derniers jours du stage je travaille avec Dominique sur la respiration et la voix chantée : la prise de conscience que la voix ne sera “protégée” que si elle vibre dans le corps entier. Dominique qui n’est pas chanteuse de métier me fait une petite vibration. Et là je suis bluffé. Je sens son corps vibrer, tout son crâne aussi. Et cette toute petite vibration me parait déjà énorme dans la pièce. J’essaie donc à mon tour. Les techniques Tomatis sont une éducation, ce qui implique de faire des exercices quotidiens et si on ne les fait pas, on arrête de faire des progrès.
En reprenant le métier on ne m’a jamais plus parlé de problèmes de justesse – ouf – et ma voix commence à prendre de l’ampleur au fil du temps, sans effort, sans pousser comme j’en avais l’habitude auparavant, essayant comme je pouvais de projeter. J’essaie dorénavant de me concentrer sur la vibration et la voix qui vibre dans le corps. Je ne peux pas encore dire quels seront les résultats sur mes prochaines auditions, mais les plus bénéfiques possible, j’espère, en tout cas je vais y travailler.
Justin et Dominique vous accueilleront le plus sympathiquement du monde, et je vous souhaite une bonne route avec les techniques de Tomatis, ou plutôt “bonne écoute”.
Commentaires