J’ai fait faire des séances d’audio-psycho-phonologie au Centre Audio-Vocal du Vésinet à deux de mes garçons pendant les vacances de Noël; l’un vient d’avoir 14 ans et est en classe de 4ème et le second va avoir 12 ans et est en 6éme. C’est surtout pour le second qu’il fallait intervenir d’urgence Thomas manquait totalement de confiance en lui et s’en était arrivé depuis quelques années à un tel point qu’il en était malade : il ne dormait plus la nuit, il avait comme des crises d’angoisse, on voyait à l’oil nu son ventre se contracter, il avait très mal et généralement cela finissait par des diarrhées épouvantables pendant une demi-journée ; il n’était pas question alors de le mettre en classe et il sortait de ces épreuves complètement épuisé. A la maison il faisait beaucoup le clown, mais ce n’était qu’une carapace qu’il se fabriquait petit à petit. Au collège les professeurs ne l’entendaient pas ; il essayait de se faire le plus petit possible ; il en était arrivé à rendre des copies blanches de peur de se tromper…
Début décembre, j’ai entendu parler de ces séances par une amie qui avait eu des résultats spectaculaires sur son fils.
Pendant les vacances de Noël j’ai donc fait faire cela à mes garçons, 12 jours d’affilée. Je n’ai pas constaté alors de changements » miraculeux . »
Et puis à la rentrée de janvier, petit à petit les garçons ont changé. Ils revenaient de l’école contents de leur journée. Le second lui-même n’en revenait pas, il avait maintenant le doigt levé pendant les cours, il comprenait et répondait juste ! L’aîné aussi changeait, il avait l’impression de mieux comprendre, d’apprendre ses cours beaucoup plus vite et de savoir s’en resservir n’importe quand. Le second aujourd’hui n’a pratiquement plus de diarrhées, il se lève en pleine forme le matin sans se plaindre de la tête (il commençait ses journées avant par un doliprane), il n’a plus de maux de ventre et dort beaucoup mieux, d’un sommeil vraiment » réparateur « .
Et puis juste avant les vacances de février sont arrivés les réunions parents-professeurs au collège et là je suis tombée de haut lorsque les professeurs du second m’ont demandé si c’était le même garçon que je leur avais mis à la rentrée de janvier ; ils n’avaient jamais vu un tel changement ; vraiment tous m’ont dit que ce n’était pas le même garçon qu’au premier trimestre ! le jour et la nuit ; il participe beaucoup en cours, répond toujours très justement aux questions et le professeur de langue disait qu’elle était persuadé au premier trimestre que Thomas était hermétique au cours et aujourd’hui elle voit qu’il n’en était rien, en fait il » enregistre » tout, car il ne fait pas toutes les fautes grammaticales que font les autres élèves de sa classe.
Pour l’aîné le changement est moins » flagrant « , mais les professeurs ont tous été d’accord pour dire qu’i y avait un changement pour cet élève. Il a augment é de 1 à 2,5 ses moyennes en l’espace d’un mois et demi et tous sentent quelque chose de différent sans vraiment savoir dire de quoi il s’agit ; il est plus sûr de lui, on le sent plus à l’aise.
Je n’avais pas prévenu les professeurs des enfants et beaucoup de ceux que j’ai rencontré veulent en savoir plus sur ces séances, car ils n’avaient jamais vu ça et ce ne sont pas uniquement des jeunes. ; ils seraient même intéressés par une intervention de Mr et Me Waddell qui dirigent le Centre Audio-vocal du Vésinet, afin d’en savoir plus sur ces séances et en parler à d’autre parents qui comme moi, en décembre, ne savent plus quoi faire. Je ne regrette vraiment pas d’avoir entrepris cette » thérapie « , lorsque je vois le rayonnement du second et cette nouvelle joie de vivre qu’ont mes garçons.
Commentaires