(lettre d’accompagnement)
Je tenais à vous écrire et vous dire un grand, grand merci et vous dire toute ma satisfaction des séances audio-psycho-phonologiques. Jean sait écrire enfin en CE2. Le bonheur !! Son écriture s’est transformée d’un coup le 20 septembre. Les maîtresses n’en reviennent pas. Je me permets de vous envoyer un exemplaire de son écriture en fin de CE1 (avant séances), texte à côté que la maîtresse avait gentiment photocopié afin que je sois au courant des consignes importantes de fin d’année et que Jean ne pouvait pas recopier, vu sa longueur et un texte de la même longueur (après séances)
, sinon plus que Jean a merveilleusement su recopier sans fautes, sans oubli. C’est inimaginable !!!! mais vrai. Je suis une maman comblée et je donne votre adresse à toutes les mamans que je rencontre qui galérent avec leurs enfants.
Grâce à vous, Jean commence son CE2 dans de bonnes conditions. Il a une plus grande confiance en lui et fait son travail tout seul.
Merci, merci et surtout continuez, cela vaut vraiment le coup.
TEMOIGNAGE
Jean, mon fils, est un enfant vif, actif, s’intéressant aux activités proposées, prenant la parole facilement, dialoguant avec un adulte naturellement, ayant un bon QI, sportif.
Concernant ses points négatifs, il était avant ses séances au Vésinet, très nerveux, agité, ne se fixant pas, ayant très peu de mémoire, les devoirs duraient 1h30 le soir, avec aucune autonomie, faisant très vite et mal, pas soigné, ne lisant pas du tout, ne prenant pas un jeu sans l’aide d’un adulte, ne sachant pas rester seul, voulant que l’on s’occupe de lui sans arrêt, et surtout écrivant très mal.
Aujourd’hui, il est détendu, calme, serein, faisant ces devoirs sans que je sois assise à côté de lui, plus autonome, mémorisant sa récitation beaucoup plus rapidement, ayant une plus grande confiance en lui, car il sait écrire, il est plus structuré, plus soigné, comprend les consignes précises, et à ma grande joie prend enfin un livre tout seul, le soir avant de s’endormir, ou le matin. Son écriture s’est transformée, en un seul jour, d’un coup, le 20 septembre, sans que je le fasse écrire durant les deux mois d’été. Avant les séances audio-psycho-phonologiques, Jean était incapable de recopier un texte sans faute, sans oublier une lettre ou un mot et si le texte était long, il se décourageait d’avance, et faisait n’importe quoi, pour s’en débarrasser au plus vite.
J’ai fait 15 jours de séances audio-vocales du 15 juillet au 30 juillet 2202 à raison de 2h30 chaque matin. La maman devant écouter aussi de la musique avec l’enfant. J’ai ensuite fait lire Jean durant les vacances 20 minutes tous les jours à voix haute en se parlant dans sa main droite. C’est un exercice que Tomatis préconise, et demande pour continuer à entraîner l’oreille droite. Cet exercice, les mamans peuvent le faire aussi, cela donne du tonus, du positif dans son éducation. Il ne faut pas faire cette lecture après 17h le soir, car on ne peut plus dormir. Je continue de demander à Jean de lire, à voix haute, dans sa main droite, en faisant ses devoirs, et d’apprendre sa récitation en se parlant dans sa main droite.
Tomatis a écrit ses bouquins en écoutant du Mozart, et en se parlant dans sa main droite. Faites l’expérience, si vous avez une lettre difficile à écrire, les idées viennent plus facilement et vous écrirez mieux.
Ensuite, j’ai refait une semaine fin août 2002, toujours à raison de 2h30. C’est un stage intensif.
Je fais ce dossier, pour aider d’autres mamans, et témoigner de cette expérience si formidable, si efficace, et montrer que je n’invente rien, je n’exagère rien. Jean ne savait pas écrire, il sait écrire. Je n’en reviens pas moi-même. Mon fils va enfin faire une année sans courir voir les divers spécialistes, du parcours du combattant, et vivre une scolarité apaisante. Merci Tomatis.
NB : Année 1999-2000, durant sa grande section : 8 séances de psychothérapie + 15 séances de psychomotricité ;
Année 2000-2001 durant son CP : 2 séances par semaine durant un an d’orthophonie
Année 2001-2002 durant son CE1 : 2 séances par semaine durant un an d’orthophonie+ 8 séances de kinésiologie.
Et fin CE1 : séances audio-vocales au Centre du Vésinet
Commentaires