Petit témoignage :

 

Je suis enseignante, j’ai atteint le demi-siècle et suis maman de trois enfants que j’élève seule.

J’ai ressenti le besoin de retrouver une meilleure écoute altérée depuis des épreuves dont celle du divorce.

Je n’entendais plus clairement les paroles « trop vite prononcées » ou peu « articulées ». Je devais faire répéter mes élèves, ce qui ne m ‘arrivait jamais plus jeune.

Je me sentais plutôt tendue, physiquement lourde, comme encombrée. Je n’arrivais plus à perdre du poids ni à réguler par la volonté mes compensations alimentaires.

 

Au cours des premières séances, j’ai découvert des sensations de fourmillement dans ma tête, des craquements indolores dans mes oreilles, des sortes de détentes irradiantes dans le haut, le bas du dos, en passant par les jambes jusqu’au bout des pieds. Je sentais la nécessité de retirer mes lunettes pour détendre mes yeux. Je pouvais étirer mes bras, « décristalliser » les articulations : épaules, coudes, poignets, chevilles.

La lecture à haute voix me tonifiait le cerveau, ma posture se redressait sans effort. Une détente intérieure s’est mise en place peu à peu.

Puis assez vite, une nouvelle tonicité m’a habitée. Une joie a rejailli de l’intérieur. Une vitalité forte qui me donnait un sentiment de liberté.

 

A la rentrée, je me suis surprise à oser prendre spontanément la parole lors de réunions professionnelles alors que je gardais habituellement le silence. Des collègues m’ont dit que quelque chose avait changé : voix plus claire, apparence épanouie.

La prise d’initiative, la confiance en moi se sont ravivées et affirmées. J’ai pu reprendre une activité physique simple mais régulière. Mes idées sont plus claires. J’ai pu réduire mon alimentation, moins picorer entre les repas.
J’entends de nouveau plus finement.

 

Tous ces changements intérieurs et extérieurs sont étonnants car j’avais l’impression de ne rien faire de difficile pendant le stage. Il me fallait seulement consentir à me laisser façonner, remodeler par la musique.

Je suis extrêmement reconnaissante au Docteur Alfred Tomatis d’avoir consacré sa vie à la recherche pour mettre en place des outils simples et efficaces. Je rends grâce à Dominique Waddell de poursuivre fidèlement son approche pour faire de nous des personnes libres de goûter, d’accueillir, de jubiler de la Vie !

 

Frédérique Follet

Dessin de Frédérique Follet

Dessin de Frédérique

Vous pouvez lire également.

Commentaires