Après plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que cadre dans l’industrie, je ressentais le besoin de passer à autre chose. Or impossible d’arriver à faire de vrais choix et de me projeter dans un quelconque nouveau poste. Je me trouvais confronté à de trop nombreuses voies que je ne parvenais pas à éliminer. Impossible de se décider, de trouver ce qui me motivait, ce qui me permettrait de me réaliser pleinement. Je refusais systématiquement les postes qu’on me proposait, invoquant des raisons plus ou moins bonnes, pour au final fuir ces choix, même si j’étais profondément motivé au départ. J’ai essayé différentes formes de prise en charge « classiques » du changement (bilans de compétence, coach, hypnose, …), sans succès. Pire, je commencais à stresser plusieurs jours avant un déplacement à l’étranger ou avant un échange téléphonique en langue étrangère alors que je n’avais aucun problème de maitrise de ces langues. Perdu et isolé dans cette situation de mal être, celà se ressentait sur mon sommeil, mon caractère de plus en plus lunatique et critique, ainsi que sur ma vie de famille que je sacrifiais au détriment de nombreuses heures à éplucher les sites d’emploi.

Sur les conseils d’un membre de ma famille qui avait fait suivre avec succès les techniques Tomatis à l’un de ses enfants présentant des troubles du comportement, j’ai découvert ces techniques. Devant quelques témoignages positifs de personnes ayant été dans le même cas que moi, j’ai décidé de faire un premier bilan au Centre Audio Vocal. J’ai alors été frappé de la justesse de l’analyse de ma personnalité et de mes problèmes : j’étais profondément « à gauche » et donc logiquement dans cet état psychologique. J’ai alors pris la décision de suivre un programme de séances audio-vocales Tomatis sans forcément beaucoup de confiance dans un quelconque changement réellement notable. Au bout de la première série de séances, j’étais plus fatigué et mon sommeil retrouvait un rythme normal. Je sentais un changement sans pour autant que celà se manifeste franchement. Pire je traversais des phases de confiance renouvelée suivies de profondes phases de découragement. Mais petit à petit, par la lecture à haute voix quotidienne, je me sentais m’ancrer de plus en plus dans le sol, dans ma situation et me sentais reprendre pied, capable à nouveau de faire des choix de plus en plus engageants. Mon comportement, ma gestuelle, mon attitude d’écoute vis à vis des autres se modifiait.

La deuxième série de séances m’a permis d’affermir ce changement et de dynamiser cette évolution et un retour « à droite ». Aujourd’hui j’ai fortement évolué aux yeux de ma hiérarchie qui m’a confié des responsabilités de projets d’innovation et de management d’activités de mutation profonde de mon entreprise, ce grâce à ce nouveau dynamisme et un état d’esprit plus construit, plus réfléchi, plus à l’écoute et compréhensif du besoin des autres. Je me sens plus uni, beaucoup plus en phase avec moi-même et les autres et bien dans ma vie, sans peur du changement et des situtations internationales. Bref, j’en profite à fond. Je me sens prêt à accepter les responsabilités pour lesquelles je ne me sentais pas taillé et qu’on me proposait auparavant. Je découvre chaque jour ce qui me motive vraiment et ce qui me permet d’améliorer mon équilibre. J’engage ainsi aujourd’hui de nouvelles démarches de changements professionnels notamment vers la province où nous rêvions de nous installer depuis longtemps. Même si je ne sais pas quand celà se fera, j’arrive à rester totalement serein, sûr de mes compétences et certain de mes choix dans cette période économique difficile. Je continue la lecture à voix haute au quotidien, ce qui me permet de continuer à sentir des évolutions, notamment dans ma relation aux autres.

Bref ! Que de changements pour une démarche dans laquelle je ne croyais pas au départ ! En plus de me retrouver, j’ai même accru mes capacités relationnelles et ça n’a pas de prix ! Je redécouvre une vie équilibrée faite de changements et de choix, ce en pleine possession de mes moyens ! Un grand merci à Dominique et Justin pour leur écoute, pour m’avoir rendu à ma vie professionnelle et surtout à ma vie familiale !!!

Vous pouvez lire également.

Commentaires