« OYEZ, OYEZ, MUSICIENS !!!

Instrumentiste dans un grand orchestre parisien, je me suis retrouvée du jour au lendemain confrontée à un sérieux problème d’oreille: l’hyperacousie. Après une période intense de travail, je me suis levée un matin avec des oreilles ultra-sensibles qui ne supportaient plus les sons. Impossible de jouer en orchestre sans bouchons, même en travaillant seule mon instrument je souffrais, les voix des gens m’agressaient, finis les restaurants, cafés, cinémas, trajets en métro sans douleurs et sans appréhensions… bref, un véritable cauchemar qui a duré un an! J’ai tout essayé: ORL spécialisés, auriculothérapeutes, ostéo, médicaments, hypnose, J’ai même porté pensant un an des « bruiteurs » (appareils qui diffusent un bruit blanc dans l’oreille pour réhausser le seuil minimum d’écoute de l’oreille.) Pendant un an je n’ai pas entendu le véritable son de mon instrument…

MAIS ! J’ai heureusement été aiguillé vers le centre des techniques Tomatis (et pas n’importe lequel), celui du VESINET (NDLR: lieu de notre ancien Centre).
Après un stage d’écoute réalisé pendant l’été (3 semaines + 1 semaine), tout a changé. Mes courbes auditives en dents de scie se sont homogénéisées, j’ai retrouvé de l’audition, et tout est rentré dans l’ordre!!
Non seulement j’ai pu reprendre mon travail normalement, mais j’ai également retrouvé ma vie sociale, resortir sans gêne et sans trouille. Un an après je me rends compte du miracle qui s’est produit.

Mais en suivant le stage Tomatis, je n’ai pas seulement « rencontré » mes oreilles (vous savez ces deux petites choses auquelles on ne pense jamais, nous musiciens et qui sont pourtant toute notre vie!), j’ai également fait la connaissance de la famille Waddell, généreuse, disponible et toujours « à l’écoute ». Leur approche est tout autant professionnelle qu’humaine.

Je recommande aussi le stage audio-vocal que je viens de faire pour le plaisir, et qui m’a permis de lever le voile sur le mystère qu’était pour moi le chant, de faire connaissance avec ma voix et de stimuler encore une fois mes oreilles!

Bref, FONCEZ, que vous ayez des problèmes d’oreilles ou simplement envie de regagner de l’audition, de prendre conscience du fonctionnement de votre outil de travail et de vie… »

Vous pouvez lire également.

Commentaires